Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Stress au travail: si l'esprit va mal, le corps aussi"

 

 

 

"Sciatiques, tendinites, syndrome du canal carpien : les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui constituent plus de 80% des maladies professionnelles, ont été un peu occultés par l'émergence des risques psychosociaux, mais ils y sont pourtant liés, selon des experts.

Lien entre corps et esprit

Lors d'un congrès cette semaine à Grenoble consacré aux TMS, chercheurs, ergonomes, psychologues du travail ou même historiens ont souligné le lien entre ces troubles physiques du travail et les risques psychosociaux (RPS stress, dépression, violences...) et appelé à ne pas les dissocier.

«Le découpage qui est en train de s'installer entre RPS et TMS est pour moi factice», a ainsi indiqué Yves Clot, psychologue du travail, évoquant «un Yalta entre le corps et l'esprit (...) extrêmement dangereux pour la santé au travail».

«La marchandisation du risque va bon train (...) et il est devenu tentant pour certains de s'installer sur un segment de marché RPS qui serait d'une certaine manière l'éloge de l'esprit contre les petites choses du corps», a-t-il souligné devant quelque 500 participants à ce troisième congrès francophone sur les TMS. «Le corps et l'esprit sont affectés ensemble», a-t-il insisté.

Les TMS augmentent de 20% chaque année Selon Philippe Douillet, membre de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), ...

Les commentaires sont fermés.