Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annulation des élections professionnelles DUP partielle AOCDTF fin 2016 : FO, la CFTC et la CGT ont déposé des requêtes

Nous en parlons, nous l'expliquons depuis plusieurs années déjà : la direction actuelle des Compagnons du Devoir considère qu'elle peut décider d'un certain nombre de règles, en matière de droit du travail, du fonctionnement des IRP, des élections professionnelles. Sa prétention à disposer de "passe-droit" est, évidemment, injustifiée et néfaste. Cette manière de diriger, cette prétention, sont, à l'évidence, imputables à quelques personnes en particulier, mais les vrais responsables de cette situation sont M. Bertrand Nauleau (ici en train d'échanger si amicalement avec le dirigeant du MEDEF) et M. Jean-Claude Bellanger. Celui-ci, qui représente régulièrement l'AOCDTF, dans des réunions avec des partenaires de l'association, entend donner un visage d'honorabilité à l'association, en raison de l'Histoire du Compagnonnage, mais il apporte son soutien permanent à ces décisions, contestables et contestées. C'est ce qui s'est passé lors de ces élections : saisi d'une demande de la CGT de permettre à notre organisation de nous permettre de disposer du même droit qu'une membre et représentante de la liste CFDT s'était octroyée pour s'adresser par un mail interne à plus de 300 salariés, il a laissé le DRH répondre dans les termes qui lui sont habituels, et, sur un plan personnel, alors qu'il était saisi d'une demande de réponse, n'a pas répondu. Il a donc considéré que la réponse du DRH suffisait. Cette réponse a acté l'action de cette membre et représentante CFDT et a prétendu que ce problème constituait une polémique entre organisations syndicales, à laquelle il ne voulait pas se mêler. En usant d'une telle rhétorique, il a aussi acté une rupture d'égalité entre les organisations syndicales, ce qui est strictement interdit par le code électoral.

Aussi, dans une telle situation, trois syndicats se sont adressés au Tribunal d'Instance du 4ème arrondissement de Paris, afin de requérir l'annulation de ces élections.

 

Les commentaires sont fermés.