Une certaine presse en parle... Des rumeurs circulent en interne. Mais quand il s'agit d'informer les IRP et les salariés, la direction AOCDTF pratique toujours l'opacité, et attend au plus tardivement, surtout pour empêcher que des difficultés viennent s'opposer à leurs projets. Nous allons donc nous adresser à celles et ceux qui ont le "privilège" de connaître les intentions de la direction AOCDTF.
-
-
Annulation des élections professionnelles DUP partielle AOCDTF fin 2016 : FO, la CFTC et la CGT ont déposé des requêtes
Nous en parlons, nous l'expliquons depuis plusieurs années déjà : la direction actuelle des Compagnons du Devoir considère qu'elle peut décider d'un certain nombre de règles, en matière de droit du travail, du fonctionnement des IRP, des élections professionnelles. Sa prétention à disposer de "passe-droit" est, évidemment, injustifiée et néfaste. Cette manière de diriger, cette prétention, sont, à l'évidence, imputables à quelques personnes en particulier, mais les vrais responsables de cette situation sont M. Bertrand Nauleau (ici en train d'échanger si amicalement avec le dirigeant du MEDEF) et M. Jean-Claude Bellanger. Celui-ci, qui représente régulièrement l'AOCDTF, dans des réunions avec des partenaires de l'association, entend donner un visage d'honorabilité à l'association, en raison de l'Histoire du Compagnonnage, mais il apporte son soutien permanent à ces décisions, contestables et contestées. C'est ce qui s'est passé lors de ces élections : saisi d'une demande de la CGT de permettre à notre organisation de nous permettre de disposer du même droit qu'une membre et représentante de la liste CFDT s'était octroyée pour s'adresser par un mail interne à plus de 300 salariés, il a laissé le DRH répondre dans les termes qui lui sont habituels, et, sur un plan personnel, alors qu'il était saisi d'une demande de réponse, n'a pas répondu. Il a donc considéré que la réponse du DRH suffisait. Cette réponse a acté l'action de cette membre et représentante CFDT et a prétendu que ce problème constituait une polémique entre organisations syndicales, à laquelle il ne voulait pas se mêler. En usant d'une telle rhétorique, il a aussi acté une rupture d'égalité entre les organisations syndicales, ce qui est strictement interdit par le code électoral.
Aussi, dans une telle situation, trois syndicats se sont adressés au Tribunal d'Instance du 4ème arrondissement de Paris, afin de requérir l'annulation de ces élections.
-
Salariés (que vous soyez non compagnons ou compagnons), avez-vous été incités à voter pour... ?
Si, à l'occasion de cette élection, vous avez été conviés à voter pour..., que vous détenez la preuve de cette sollicitation/pression, nous vous invitons à nous écrire pour en parler. Vous êtes assurés de la confidentialité de nos échanges.
-
Elections DUP partielle AOCDTF : deux mois où la direction a accumulé des décisions et obligations, illégales et/ou injustes
Le second tour vient de se terminer. Suite à l'action illégale et cautionnée par la direction, de la CFDT, qui a adressé un mail entre les deux tours à trois cent salariés environ, cette influence particulière a eu son effet. Des "motivés" de dernière minute (pas sur la base d'engagements précis, la CFDT n'en a pris aucun), ont donc voté alors que d'autres n'ont pas voté. Qui a reçu le courrier de vote pour l'élection ? Nous ne pouvons pas le dire, puisque la direction AOCDTF a refusé de s'obliger à cet effort. Qui a donc pu exercer son droit de vote et qui ne l'a pas pu ? Impossible de le dire. Le croisement de ces diverses influences a produit le résultat recherché : la CFDT (rappelons-le, une section inexistante dans l'association, qui n'a aucun engagement fort pour les salariés, qui ne les soutient pas dans les procédures de licenciement ou aux prud'hommes, qui a signé en 2014 un accord de totale régression) a obtenu 5 des six sièges titulaires et suppléants de la DUP, et notre liste le dernier. C'est la promotion des bras croisés et des toujours-d'accord-avec-la-direction, ce qui est d'ailleurs le sens du propos et de la revendication de la CFDT, de la lettre "à coeur ouvert" envoyée par une candidate de cette liste. Les personnes extérieures à l'association se diront : si la CFDT obtient un tel soutien, c'est pour des "raisons" et sans doute de "bonnes raisons". Ce serait "logique". Mais en fait, il faut dire que l'effectif salarié de l'AOCDTF est original et "divisé" : il y a les salariés-compagnons et les les salariés non-compagnons. Les premiers sont gâtés, nous allons en parler prochainement, et les autres.. L'actuel secrétaire du CE, le délégué syndical de la CFDT, est un Compagnon, M. Duboy. Etrangement, il est toujours, toujours, toujours d'accord, avec la direction, sur tous les sujets. C'est cette situation, comico-tragique, que subissent les centaines de salariés non compagnons.
La liste des décisions et obligations, illégales et/ou injustes, de la direction, est très longue.