La lettre que vous pouvez lire ci-dessous est une réponse à l'expression "à coeur ouvert" d'une salariée de l'AOCDTF, candidate de la CFDT, laquelle a adressé, sans que cela soit prévu et autorisé par le protocole d'accord préélectoral, un mail, à 300 salariés environ, pendant le processus électoral en cours au sein de l'AOCDTF, sans que la direction ne la désapprouve et sans qu'elle nous autorise à en faire de même.
-----------------------------------------
En cette période d’élections du personnel, certains salariés, triés sur le volet, ont eu la «joie» de recevoir de la part d’une candidate, un mail dans lequel elle dit se livrer « à cœur ouvert ». Nous voulons immédiatement lui souhaiter un bon rétablissement, tant cette opération paraît avoir été difficile. Ce cœur se serait ouvert, tellement il n’en pouvait plus de retenir un cri, et ce sentiment, il devait impérativement s’exprimer. Elle doit donc être soulagée. Nous l’avons entendu, puisque nous sommes concernés par ses propos.
Comment ne pas s’étonner que cette langue se délie uniquement à l’occasion des élections ? Mais cette voix, l’avez-vous déjà entendu s’élever pour défendre les salariés, ou de nouveaux droits pour eux? Nous, nous connaissons ce que sont les nombreuses difficultés que rencontrent les salariés de l’AOCDTF, nous en faisons partie. Nous sommes à votre écoute. Il y a beaucoup de souffrances dans notre cadre de travail, tant nous ne sommes pas reconnus pour nos compétences professionnelles, pour le travail que nous faisons. Dans l’AOCDTF, les salariés sont considérés par la direction comme des exécutants, et nous n’avons aucune place dans la gestion de l’association. Nos organisations syndicales sont méprisées par des membres de la direction. Nous en avons des preuves multiples. Pour ces élections, nous avons tenté de négocier un bon accord préélectoral, pour nous assurer que vous pourriez voter, en toute sérénité, anonymat, avec des résultats indubitables. La DRH a rejeté une de nos demandes, incontournable (que vous receviez par courrier suivi le matériel électoral), et a donc décidé d’imposer son propre protocole, comme toujours, à minima. La CFDT, elle, comme d’habitude, a signé ce document. Il ne prévoit pas que des organisations syndicales puissent adresser un mail aux salariés, et encore moins à une liste partielle et partiale.
Cette personne vient s’immiscer dans vos boîtes mails pour clamer qu’il faut bien choisir (en sa faveur bien sûr !). Cette dame dit faire appel à votre «intelligence», pour voter – sous-entendu, pour elle. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle considère que si vous votez pour la CGT, c’est que vous n’êtes pas intelligents ?! Et si nous, nous disions de telles choses sur celles et ceux qui votent pour la CFDT ? Cela nous serait évidemment reproché.
Nous (...)
Lire la suite