Dans la foulée de l'élaboration et de la signature du protocole d'accord préelectoral dont la réunion avait lieu hier matin, une réunion du Comité d'Entreprise, annoncée seulement en fin de semaine dernière, s'est tenue en début d'après-midi. Nous avions adressé au secrétaire du CE, M. Duboy, une demande pour que les débats du CE soient pris en note par une personne qualifiée (secrétaire dactylo), afin que le compte-rendu du CE publié après soit le plus fidèle à la réalité des propos et des débats. Le PV interne du CE du mois précédent est en effet emblématiquement incomplet, puisque le Délégué Syndical du SNPEFP-CGT avait, au moment des questions diverses, demandé aux représentants de la direction l'ouverture de négociation pour un nouvel accord d'entreprise, ce qu'ils ont refusé. Cette demande d'ouverture de négociation sera répétée dans les prochaines semaines. Depuis que notre Délégué participe aux réunions du CE, il a pu constater que ces réunions sont, dans leur projection comme dans leur réalisation, expédiées - en effet, la convocation prévoit une durée brève, une heure, insuffisante la plupart du temps pour parler des réalités et des problèmes qui existent au sein de l'association. Du coup, la réunion du mois de mars a duré plus longtemps en raison des questions diverses posées par les deux délégués syndicaux. Au cours de cette réunion d'avril, notre délégué a demandé qu'une rectification soit inscrite au prochain PV. En outre, il a interpellé les membres du CE sur la situation d'un salarié, formateur, en arrêt de travail depuis plusieurs mois et qui ne perçoit ni salaire ni Indemnités Journalières. Une aide (don) a été demandée sur le budget social du CE. Pendant ce temps, la situation d'une salariée, déclarée inapte par le médecin du travail, a été expliquée.
Le Comité d'Entreprise, nous le rappelons et le répéterons, est une sorte d'assemblée nationale interne à l'entreprise où les Délégués du Personnel, les Délégués Syndicaux et les représentants de la Direction doivent traiter l'ensemble des problèmes importants de l'activité et des réalités économiques et humaines de l'association. Il faut donc que tout le temps nécessaire soit consacré, et que la réunion ne soit donc pas expédiée. Des moyens adéquats à l'enregistrement des échanges doivent également être utilisés.
C'est aussi de cela dont, salariés de l'association, vous allez devoir décider par votre vote (ou non) aux élections professionnelles qui vont se tenir en mai.