Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu du CE du 8 Mars 2011

 

 

 

 

Après l'approbation du procès verbal de la dernière réunion, le secrétaire de l'association a tenu à rappeler que des courriers qui ne concernent pas le Comité d'Entreprise et qui seraient adressés au Comité d'Entreprise conduiraient l'auteur à le rencontrer. Cette déclaration floue semble évoquer le problème entre notre syndicat et un délégué régional, mais le secrétaire de l'association a refusé de s'expliquer. 

Deux représentants de la Mutuelle le Ralliement sont venus présenter un bilan des finances de cette Mutuelle à laquelle plus de 400 salariés de l'association sont affiliés. L'effectif affilié a augmenté de 16 % environ. Des mesures gouvernementales (baisse du montant de prise en charge par la CPAM d'un certain nombre de soins et hausse de taxes propres sur les Mutuelles) ont et vont impacter l'équilibre de la Mutuelle, qui devra trouver le financement manquant auprès des salariés. Les tarifs ont augmenté de 2%, autant que l'inflation, mais moins que les autres mutuelles (+ de 8%). Pour 100 euros de cotisations nettes, 97 euros sont reversés aux salariés assurés, et 3 euros restent pour le fonctionnement de la mutuelle. 71% des remboursements effectués le sont pour, la pharmacie, les consultations médicales, les soins dentaires, les frais d'optique. Ces deux représentants ont rappelé l'Histoire de la création de la mutuelle, depuis 1970, à Tours. 

Le DRH M. Gillet a présenté le plan de formation 2011. Celui-ci concerne l'accompagnement mission pour 113 500 euros, les Maîtres de Stage pour 190 000 euros, les Nouveaux Prévôts, pour 71000 euros, la formation en anglais avec Wall Street Institute, pour 66000 euros, la formation Incendie Premier Secours, pour 14000 euros, et le Management, par IFG, pour 100 000 euros, destinés aux délégués régionaux. Concernant cette dernière dépense, nous ne pouvons que déplorer l'importance d'un montant consacré à des formations qui formatent les dirigeants de l'association sur des principes psychologiques et politiques problématiques. Lors du prochain CE, nous ferons connaître notre opposition à une telle dépense. 

Pour terminer cette réunion de CE, il y avait les questions diverses. Avec le délégué syndical de la CFTC, nous avions plusieurs questions. Une lettre officielle de demande de tenue des NAO (négociations obligatoires annuelles, sur les salaires notamment) ayant été envoyée presque trois semaines plus tôt, nous n'avions pas de réponse. M. Gillet nous a proposé de tenir cette réunion après les élections professionnelles du mois de mai, ce que nous avons refusé, d'autant que ces NAO n'ont pas eu lieu ces dernières années. Au nom du SNPEFP-CGT, nous avons demandé l'ouverture de négociation pour un nouvel accord d'entreprise. La réponse a été négative. Néanmoins, étant donné les problèmes posés par la signature du précédent accord de 1999 et par les évolutions importantes de l'organisation de l'association, du temps de travail des formateurs, nous allons réitérer notre demande. Nous avons interrogé M. Gillet sur les panneaux syndicaux qui manquent dans certaines maisons. Il nous a été répondu qu'un courrier électronique serait envoyé rapidement afin que les maisons sans panneau en soient rapidement dotées. 

Les commentaires sont fermés.