Monsieur le Secrétaire Général de l'AOCDTF,
Les salariés/employés par les compagnons du Devoir, AOCDTF, qui possèdent des centres de formation partout en France dont l’Aquitaine nous interpellent en ce qui concerne le dialogue social inexistant.
On nous a alerté sur leurs situations qui méritent qu’on s’y intéresse.
Pour ces salariés, nous pouvons mesurer en premier lieu que l'Inspectrice du Travail qui s'y est rendue a constaté de nombreux manquements sur la bonne tenue de l’activité syndicale.
Nous pouvons mesurer ensemble d’un côté la faiblesse des rémunérations, la régression de leurs conditions de travail et la précarisation de leurs métiers. De l’autre, à en croire les résultats de l’AOCDTF, dont le chiffre d’affaire avoisine les 16,4 millions d’euros, nous pourrions dans le détail chercher à savoir si l’argent est utilisé en direction des salariés. Dans ces conditions, il nous semble normal que leur travail soit correctement rémunéré. Nous sommes attachés à ce que les salariés dans ce contexte difficile soit correctement rémunéré et d’une façon décente. Nous proposons d’ailleurs que le SMIC soit relevé à 1700 euros brut.
Il faut vous rappeler une notion simple. Les richesses et les savoirs apportées par cette association viennent pour une part essentielle de ses salariés, par la taxe professionnelle et des subventions publiques des collectivités territoriales dont l’Aquitaine a versé une subvention en 2010 de 55 474 euros. Nous pensons que vous auriez des difficultés à faire fonctionner votre activité seule.
Il nous semble urgent de prendre en compte l’exaspération qui gagne une majorité des salariés face à ce refus de dialogue en cours.
C’est pourquoi, nous tenons à vous faire part de notre attachement à soutenir l’action engagée par les salariés et leurs organisations syndicales pour l’ouverture de négociations dans les plus brefs délais.
En cette période difficile pour le monde du travail, nous espérons que vous et vos collaborateurs auront l’intelligence de dégager des solutions dans l’intérêt général.
Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations distinguées.
Alain Baché, Président du Groupe Front de gauche Aquitaine