Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Ministre du Travail, François Rebsamen, a inauguré la nouvelle Maison des Compagnons à Pantin et a accepté une dérogation pour...

Le 12 Juin, à Pantin, le Ministre du Travail, François Rebsamen, s'est déplacé pour inaugurer la nouvelle maison de Pantin, et officialiser l'adoption d'un amendement à la loi sur la formation professionnelle et de l'apprentissage, qui permet ainsi à l'AOCDTF de continuer, via son service Servitax, à collecter la taxe d'apprentissage jusqu'en 2018. Si nous pouvons nous réjouir que les partenaires institutionnels de l'association veuillent sécuriser ses financements, nous pouvons nous demander pour quels usages : si d'un côté l'association prétend vouloir développer l'apprentissage, elle a fermé de nombreuses sections, et la direction continue de prétendre pouvoir agir sans informer la CGT de ses décisions, région par région; et pour quelles évolutions salariales, c'est ce à quoi l'association va devoir répondre par des NAO enfin complètes et loyales (c'est ce que demande la CGT depuis des années, sans l'obtenir). Car pendant que tout le monde se réjouit, des emplois ont été supprimées par centaines...

C'est une maison entièrement refaite qui a été inaugurée.  Ce centre de formation est consacré aux métiers des matériaux souples (maroquinier, cordonnier, tapissier et sellier), avec des ateliers de génie climatique. Pour que les apprentis puissent suivre ces formations, il y a une résidence de 105 logements. Le bâtiment a été entièrement réhabilité pour créer le centre de formation et les ateliers (2 770 m2) et résidence de 105 studios (3 500 m2). Ce sont le cabinet d’architecture CO-BE et l’entreprise Brézillon, qui ont réalisé cette réhabilitation. Le bâtiment bénéficie du label Promotelec rénovation énergétique. Le coût total de cette rénovation est de 16,96 millions d'euros (11,86 millions d'euros pour l'hébergement). L'Etat, via le Programme d’investissements d’avenir, en a financé 52 % (6,18 millions d'euros). 

Une telle réhabilitation est très satisfaisante pour ce site. Les sites urbains de l'AOCDTF sont dans un état satisfaisant. Les autres CFA ne sont pas dans le même état, n'ont pas les mêmes équipements, et il n'existe pas de projets de développement. La politique de l'AOCDTF pour les années à venir est donc un sujet d'interrogation.

A l'occasion des NAO, la CGT va faire des propositions fortes pour permettre de sortir les salariés de leur situation de précarité et de pauvreté - ce que, hélas, le Ministre n'a pas eu l'occasion de prendre connaissance lors de sa visite à Pantin, mais ce que nous allons lui faire connaître autrement.

Les commentaires sont fermés.