Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prud'hommes/AOCDTF : les dossiers s'accumulent, hier à Strasbourg, aujourd'hui à Paris, demain à Toulouse, Bordeaux, etc

Quand une direction, s'obstine dans des pratiques salariales injustes, illégales et dramatiques, quand les années passent et que malgré un PV de l'Inspection du Travail, rien ne se passe, notamment parce que le Ministère du Travail couvre ces faits (les connaît et ne les met pas en cause, donc les soutient), les salariés, déjà privés d'une juste réparation du préjudice pour l'ensemble des années concernées, et ce parce que des signataires de l'ANI 2013 (CFDT, CFTC, CGC) ont osé accepter un recul sur ce retour sur salaires limité à trois ans, finissent (et nous insistons bien sur ce verbe) par constater qu'ils n'ont pas d'autre choix. Le "dialogue social" n'existe pas, parce que de telles directions en nient le principe, le sens, les moyens.

Et c'est pourquoi des conseils des Prud'hommes en France reçoivent de plus en plus de dossiers de salariés des Compagnons du Devoir du Tour de France. Ces dossiers concernent des licenciements abusifs, des contrats de travail inadéquats, illégaux, des rémunérations incomplètes, des faits de harcèlement moral et de discrimination syndicale. Entre avril et la fin de l'année, ce sont plusieurs dossiers qui vont faire l'objet d'une audience en première instance, ou d'un départage, ou d'un appel. Au fur et à mesure de ces mois, nous publierons des informations sur les éléments et les décisions des Conseils. Ce jour, 18 Avril, se tient une audience à Paris, pour deux dossiers, et, pour l'un d'eux, il y a une mise en cause d'un représentant de la direction pour harcèlement moral, harcèlement qui a été acté par l'Inspection du Travail. Concernant les détails de ces affaires, ils seront intégrés dans ces futures publications. A tous ces salariés, syndiqués ou non, la section CGT exprime son soutien.

Les commentaires sont fermés.