Depuis janvier 2015, vous disposez d'un compte formation accessible ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ Sur votre fiche de paie de fin janvier 2015, vous devez trouver l'indication d'un total DIF disponible, auquel s'ajoute un crédit d'heures spécifiques, des heures du compte formation. Vous gagnez des heures chaque année. Vous pouvez vérifier cela sur votre compte, accessible sur le lien déjà indiqué, en créant votre compte, si vous ne l'avez pas fait (la procédure est simple mais précise, respectez la, et mémorisez quelque part vos identifiants). Si vous travaillez depuis plusieurs années pour l'AOCDTF, ou si vous avez eu plusieurs années d'activité en arrivant au sein de l'AOCDTF, récemment, vous avez donc des heures acquises. Pour le savoir, il faut le vérifier, en accédant à votre compte. Par contre, l'usage du compte formation n'est pas simple. En outre, la loi sur la formation professionnelle de 2014 a considérablement réduit les financements et donc vos droits. La CGT était contre, mais le gouvernement ne nous a pas écouté, là encore. La CFDT, elle, était bien entendu, d'accord. Ce sont les ravis de la crèche !
Pourquoi...
Pourquoi la CGT était contre ? Pour rappel, la CGT accepte des projets et d'évolution - sous conditions. Nous sommes confrontés à une méthode patronale et gouvernementale habile : ils mélangent des "droits de pacotille", avec des régressions majeures. La CFDT, systématiquement, met en avant, comme le fait le patronat et le gouvernement, ces "droits de pacotille", en disant "vous vous rendez compte, vous aurez droit à..." par exemple, un compte de formation. Et au moment où ils mettent en place cela, ils réduisent vos droits et les financements ! Ils ont fait la même chose avec le "compte personnel d'activité" : vous allez avoir ce compte, et il sera "vide" ! Ce n'est pas la loi sur la formation professionnelle de 2014 qui a créé vos droits en matière de temps de formation. Ces droits existaient déjà. Et nous insistons : ils les ont réduit. Ce CPA, comme le CPF, s'inscrit surtout dans une synthétisation de droits et de connaissances de droits sur un espace informatisé.
Quant à la formation au sein de l'AOCDTF : pour l'immense majorité des salariés, elle n'existe pas. L'AOCDTF est, d'ailleurs, aussi, de ce point de vue, dans une gestion salariale illégale. Mais c'est une habitude maison...