Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La CGT de l'AOCDTF salue les salariés de l'association pour cette rentrée 2013/2014

     

     

     

     

     

    Cette année va t-elle permettre à vous tous de connaître des évolutions intéressantes et justifiées ? Il y a beaucoup d'éléments indéterminés pour répondre avec probabilité ou même certitude à cette question. Le nouveau premier conseiller, M. Nauleau, va t-il impulser un autre état d'esprit à la direction, à l'association ? Les salariés seront-ils considérés comme des membres à part entière de l'association, seront-ils traités avec respect quand ils posent des questions ou formulent des demandes raisonnables ? L'accord d'entreprise va t-il faire l'objet d'un travail profond et d'une évolution comparable ? Ce qui est certain, c'est que l'Inspection du Travail (via l'inspectrice en charge de l'association au niveau national, Mme Rambaud) a décidé de mener une enquête et de mettre en oeuvre cette médiation; ce qui est certain, c'est que le Conseil des Prud'hommes de Bordeaux répondra à des questions importantes, et que ses réponses seront valables pour tous. 

    Il nous appartient, à nous salariés, de nous rencontrer, de discuter, d'être solidaires. Le projet de loi sur les retraites est une occasion. Le projet est habile, mais terrible. L'intégration plus précise de la pénibilité est une des rares satisfactions, même si les conditions de son évaluation sont et seront encore insuffisantes. Par contre, l'allongement de la durée de cotisation pour les travailleurs actuels de 30 à 50 ans est un scandale. Si nous laissons faire ce projet, si le gouvernement et la majorité actuels ne rectifient pas le projet, les jeunes salariés qui deviendront des vieux salariés ou des chômeurs âgés (puisque tant d'hommes et de femmes de plus de 50 ans et 55 ans sont au chômage) devront travailler jusqu'à 67 ans, voire plus. 

    La CGT a des propositions, nombreuses, chiffrées, claires, crédibles. Nous pouvons, avec nos moyens actuels (énormes, la France étant l'un des pays les plus riches du monde) financer une retraite à 60 ans, augmenter les pensions, et notamment celles des plus modestes, etc. Les propositions de la CGT sont à découvrir ici

    1. Garantir la possibilité de prendre sa retraite dès 60 ans 
    2. Des pensions d’au moins 75 % du revenu net d’activité pour une carrière complète 
    3. Justice et réduction des inégalités 
    4. Assurer le financement des retraites 
    5. Faire contribuer tous les revenus 
    6. Une autre politique de l’emploi 
    7. Augmenter et moduler les cotisations patronales

  • Le Conseil de Perfectionnement AOCDTF Aquitaine de juillet 2013

     

     

     

    Vous trouvez le compte-rendu du Conseil de Perfectionnement pour les CFA AOCDTF Aquitaine, qui s'est tenu le 16 juillet sur le site de Pau. Actuellement, la direction nationale et les directions régionales des autres régions ne transmettent aucune date et lieu concernant les conseils de perfectionnement pour les autres sites. Ces demandes de la part de la CGT de l'AOCDTF ont été faites à plusieurs reprises, sans réponse ni transmission des dates et des documents. Lors de ce conseil de perfectionnement de juillet 2013, le représentant de la CGT a interrogé la direction sur la perspective d'une fermeture de la section des Charpentiers CAP en 2 ans sur le site de Lamothe. La direction a répondu que l'ouverture d'une section de CAP Charpentiers CAP en un an s'était mécaniquement substituée à celle des CAP en deux ans et que pour qu'une classe de CAP en deux ans soit ouverte à Lamothe-Landerron par le recrutement d'apprentis (pour leur première année de formation), il fallait demander à la Région une ouverture exceptionnelle d'une section supplémentaire ! Donc, une section qui existait depuis des années a été mise en situation de ne plus exister; on décrète qu'elle est remplacée par une toute autre section (des CAP Charpentiers en 1 an qui n'ont plus de cours en enseignement général, sauf la PSE); et lorsque les salariés demandent le maintien de la section originelle, on leur répond que pour cela, il faudra obtenir une "ouverture exceptionnelle" - et qu'en outre, il faudra trouver des employeurs et des lits, ce que le CFA de Lamothe-Landerron a fait pendant des années sans problème. 

    Actuellement, la REOUVERTURE de cette section CAP Charpentiers en deux ans sur Lamothe-Landerron est annoncée (intégrée dans le planning) mais reste à confirmer. La CGT demande au Conseil Régional de veiller à la réalisation de cet engagement, et ce alors que cette formation est très recherchée par les jeunes aquitains.

    Le représentant de la CGT a posé d'autres questions sur la situation des apprentis (la gratuité de l'apprentissage, avec notamment des livres scolaires gratuits). La réponse de la direction n'a pas été claire sur le sujet. 

    La CGT confirme ces demandes, formulées à l'attention de M. le Délégué Régional De Lima, sans réponse à ce jour : conformément à la nouvelle convention quinquennale, un plan de développement du CFA pour les prochaines années.

    La dite convention prévoit que le CFA signale partout (à l'intérieur des bâtiments, à son entrée) que le CFA est financée par des subventions régionales. Il n'y a rien de tel sur le site de Lamothe-Landerron (photo à venir sur le sujet). 

     

     

  • Un courrier à la direction

     

     

     

    Pour cette rentrée, la direction nationale a reçu un courrier concernant : 

    - l'absence de transmission d'informations et de documents sur la situation du CFA de Poitiers et des salariés de ce site. Nous avons obtenu des informations par ailleurs, mais les documents et informations que la direction devait et doit nous transmettre ne sont toujours pas entre nos mains. Nous avons donc redemandé ces documents et informations

    - l'absence actuel d'accord sur le contrat de génération. Le document NAO 2013 annonce une présentation à la rentrée, mais un accord avec les organisations syndicales est demandée par la loi

    - l'absence de protocole d'accord sur les modalités et le contenu de la 1ère réunion pour l'accord d'entreprise en novembre.

    Chassez le naturel, il revient au galop ? 

  • Une rencontre avec M. Bertrand Nauleau ?

     

     

     

     

    Pour la CGT, cette demande a été faite par courrier, fin août. Si cette rencontre a lieu, nous vous en ferons un compte-rendu. Si elle n'a pas lieu, nous en parlerons...

  • Travailleurs pauvres là-bas comme ici

     

     

     

     

    Leur pays est "la première puissance économique et militaire mondiale". Pour connaître la réalité économique des Etats-Unis, il faut passer derrière les vitrines et autres écrans qui la dissimulent. Si les séries américaines que les chaînes de télévision française diffusent en boucle nous montrent des citoyens de ce pays appartenant aux classes les plus riches, l'absence de toute TV réalité (qui montre la réalité et non ne la déforme) empêche de mesurer (comme en Allemagne) l'importance des travailleurs "pauvres". Actuellement, un mouvement dans la "restauration rapide" permet de les révéler : salaire minimum inférieur à celui de la France, absence totale de vie personnelle possible (certains dorment dans leur voiture ou dans des squats), mauvaise santé, organisation interne anti-syndicale, etc. "Selon les statistiques fédérales, le salaire des employés de fast-food est en moyenne de 8,74 dollars de l'heure. Il existe également une sous-catégorie de salariés, les "tipped workers", employés payés au pourboire, qui eux bénéficient d'un salaire minimum de 2,13 de l'heure, qui n'a pas été revalorisé depuis 1991."En terme de pouvoir d'achat, le niveau du salaire minimum est 30 % en-dessous de ce qu'il était en 1968", dénonce le National Employment Law Project (NELP), une association de défense des travailleurs pauvres."

    C'est à découvrir ici

    Et les salariés français qui travaillent pour des CFA ?

  • Vous voulez être formé en Charpente en Aquitaine ? Le CFA de Lamothe-Landerron vous propose...

     

     

     

    Les professeurs-formateurs du CFA de Lamothe-Landerron ont reçu leur emploi du temps pour l'année 2013/2014. Celui-ci prévoit, pour l'instant, une formation, de Charpente, de CAP en 2 ans. Si vous souhaitez bénéficier de cette formation, si vous souhaitez que votre fils suive une telle formation (Lamothe Landerron se situe entre La Réole et Marmande), il faut vous adresser à la direction régionale de l'AOCDTF, à Bordeaux, 76 rue Laroche. 

    Pour les autres sites de l'AOCDTF (de toutes les régions), la direction nationale n'a fourni aucune information, aucun document à la CGT. Nous ne savons donc pas ce qui est prévu pour la rentrée 2013/2014 pour chacun des CFA. Nous vous transmettrons ces informations dès que nous les aurons obtenus, d'une manière ou d'une autre.

  • Bertrand Nauleau, nouveau premier conseiller des Compagnons du Devoir du Tour de France

     

     

     

    Bien des salariés de l'AOCDTF n'ont jamais rencontré ni entendu M. Guisembert, ex premier conseiller de l'AOCDTF. Depuis un peu plus d'un mois, M. Nauleau a été élu pour lui succéder. Qui est-il ? Le voici en photographie. Nous verrons si M. Nauleau s'adresse aux salariés et accepte la présence et l'action des organisations syndicales et de leurs représentants, ce qui n'a pas été le cas avec M. Guisembert. D'ailleurs, dans l'éditorial de "Compagnon du Devoir", dans le texte que M. Guisembert a lu aux congressistes lors des dernières assises de l'AOCDTF à Deauville, celui-ci a continué à répéter son credo ultra-libéral : "C'est ainsi que la peur du lendemain crée un sentiment d'insécurité au point de scléroser les initiatives et la découverte. Cela a pour conséquence de s'accrocher à ses acquis : un contrat de travail à durée indéterminée, une résidence pour la vie..." Et c'est à partir de ce type de généralités que la direction de l'AOCDTF a confondu ces dernières années la vie des Compagnons avec celle des salariés : les premiers se déplacent, enchaînent CDD, bénéficient du réseau "Compagnons du Devoir du Tour de France", les seconds sont nécessairement sédentaires (imagine t-on un cuisinier qui serait cuisinier 6 mois là et 6 mois là, imagine t-on un professeur-formateur qui serait... ?), et ont dans ce cadre un CDI et souvent au sein de l'AOCDTF un CDII, qui, même "indéterminé", est flexible. Il faudrait en parler à M. Sapin qui ces dernières semaines a pu apprécier la compagnie de M. Guisembert (celui-ci lui a t-il parlé de ses théories patronales sur le droit du travail ?). Il faudrait aussi le demander au Président de la République, puisqu'il a reçu l'équipe de France des Olympiades des Métiers, en présence de M. Guisembert. 

    BERTRAND NAULEAU.jpg