Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A Lamothe-Landerron, le CFA attend : son panneau le long de la 113, son projet (pour la prochaine rentrée et les années à venir), ses moyens

  • Elections 2014 AOCDTF et accord d'entreprise : notre premier tract, "Construisons ensemble le respect qui nous est dû !"

  • L'Inspection du Travail écrit au Délégué Régional, M. Kretz, à propos de la salariée en retour de congé parental

     

     

     

     

     

    Une collègue, salariée de l'AOCDTF, a pris il y a trois ans un congé parental. Elle a fait connaître à la direction que, puisque son congé parental atteignant sa durée maximum (3 ans), elle allait effectuer son retour au sein de l'association. Lorsque la direction lui a fait connaître les conditions de son retour, elle a constaté que les éléments qui définissent juridiquement le congé parental, pendant sa durée, et dès lors qu'une salariée effectue son retour, n'étaient pas respectés, puisqu'il faut et retrouver le même emploi ou un emploi similaire, et retrouver la même rémunération, ce qui n'est pas le cas actuellement (divisée par deux). Cette salariée a été déclarée en imminence de candidature par notre syndicat. L'Inspection du Travail s'est saisie de son dossier, et a écrit à M. Kretz, délégué régional pour l'Alsace-Lorraine, en faisant valoir les éléments de droit. Il faut espérer que la direction respectera les obligations légales. Sinon, notre syndicat agira aux côtés de la salariée pour que ces éléments soient reconnus juridiquement. Nous sommes clairs et fermes sur nos engagements auprès des salariés, sur notre volonté totale de faire respecter un droit du travail qui est ce qu'il est, une somme de petits avantages salariaux, de manques et d'avantages patronaux conséquents. Nous regrettons que, alors que la direction régionale représentée par M. Kretz a reçu de notre part un courrier qui a soutenu la salariée dans ses demandes sur des bases juridiques, nous n'ayons reçu aucune réponse, et, AU DELA, qu'une telle direction soit dans le refus permanent du dialogue avec les salariés.

     

  • Elections professionnelles 2014 AOCDTF, vous pouvez être candidat(e) avec nous

     

     

     

    Vous êtes salarié(e) de l'Association. Vous considérez que le respect de vos droits en tant que travailleuse, travailleur, en raison de, la qualité de votre travail, votre qualification, votre expérience professionnelle, vos diplômes, est fondamental, et, pour cela, doit devenir une réalité tangible et durable dans votre vie professionnelle au sein de l'Association. Vous n'êtes pas syndiqué(e) à la CGT, mais vous considérez que la plus ancienne organisation syndicale et la plus représentative reste fidèle à son Histoire, aux luttes, aux conquêtes, aux finalités du monde du travail. Vous pouvez nous écrire pour être candidate, candidat avec nous, sur nos listes, pour le Comité d'Entreprise, pour les Délégués du Personnel. Vous pouvez être candidate, candidat avec nous, sans être syndiquée, même si nous vous y invitons ! 

    Pour cela, vous pouvez écrire à snpefpcgtcfa arobase gmail point com

     

     

  • Conseil de Perfectionnement des CFA Aquitaine AOCDTF à Lamothe-Landerron, notre document initial et notre compte-rendu

     

     

     

     

    Les conseils de perfectionnement sont des réunions importantes concernant la situation et les perspectives d'évolution des CFA. Ces réunions, où sont obligatoirement (mais pas toujours dans la réalité !) convoquées des représentants, du Conseil Régional, du SAIA, des organisations syndicales, des représentants du personnel, des parents, des apprentis, sont prévues par le Code du Travail, et par les Conventions Quinquennales. Pour la CGT, c'est une instance importante. Notre syndicat souhaite être présent à chaque conseil de perfectionnement, pour chaque CFA. Mais pour cela, les salariés doivent nous informer, étant donné que les directions souvent ou ne convoquent pas malgré l'obligation, ou tardivement, etc.

    Une telle réunion a été réalisée sur le site de Lamothe-Landerron, fin mars.

    Vous trouvez ci-joint un document initial sur la situation du CFA et sur d'autres problèmes, et un compte-rendu final. La publication partagée de ce document initial et de ce compte-rendu ont pour objet de constater qu'il existe de nombreux problèmes qui remontent pour certains à plusieurs années (par exemple, pour ce site, il n'existe aucun panneau visible de la 113 avec le logo du conseil régional, alors qu'il s'agit d'une obligation dans la convention quinquennale signée entre M. Alain Rousset et M. Michel Guisembert lors des Assises de Bordeaux), comme vous le montre les photographies ci-après. 

    20131128_150243.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le SNCA-CGT invite les salariés de tous les sites de l'AOCDTF et de tous les CFA à ELABORER UN DOCUMENT INITIAL ET UN COMPTE RENDU, et à le partager.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    20131128_150056.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Elections professionnelles 2014 : l'affichage dans le lieu de passage le plus important n'est pas assuré

     

     

     

     

    Collègues et camarades le constatent : les salariés ne sont pas au courant qu'un processus électoral vient de commencer. Lors de la discussion sur l'écriture du protocole d'accord préélectoral, M. Gillet s'est opposé à des obligations qui auraient seules assuré l'information réelle de tous les salariés. Par exemple, concernant l'affichage, des moyens exceptionnels (tableau mobile disposé à l'entrée de la maison) ont été refusés. Vous trouvez ci-dessous les exemples de Bordeaux et de Lamothe-Landerron. 

    A Bordeaux, le site comporte un hall d'entrée principal. Il y a un tableau (à gauche). Lorsque les photographies ont été effectuées, ce tableau ne comportait pas l'affichage du protocole d'accord préélectoral, et la liste électorale. Auraient-ils été affichés sur ce panneau qu'il faudrait, pour les salariés de passage, aller regarder ce tableau pour découvrir ces documents, mais au moins, dans une telle situation, ils le pourraient. Alors que si un panneau mobile de grande taille avait été exceptionnellement placé dans cette entrée, tous les salariés auraient pu percevoir le caractère exceptionnel de la présence de ce tableau, et auraient pu découvrir qu'il s'agissait du tableau concernant les élections en cours, pour lesquels les salariés doivent être informés dès le début du processus, ce qui n'est pas le cas de la majorité. Sur ce site de Bordeaux, ces deux documents sont affichés sur le panneau d'affichage syndical et CE qui se trouve dans l'aire du secrétariat, de la comptabilité, du bureau du délégué régional, un espace dans lequel les salariés ne passent pas, sauf exception.

    20140410_083405.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    20140410_083334.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Lamothe-Landerron, ces deux documents sont affichés sur le même panneau, face au cuisine, et c'est un endroit, au bout de la maison, où les salariés passent peu.

     

    20140401_113537.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et nous avons connaissance de situations semblables.

    L'obligation légale pour l'employeur d'informer REELLEMENT les salariés quant à l'ouverture de ce processus n'est pas respectée. Il faut dire que la direction nationale a obstinément refusé d'engager des moyens adaptés, parce qu'elle souhaite relativiser et ces élections, comme elle le fait pour les résultats. Les autres organisations syndicales présentes lors de la signature du protocole ont-elles bien mesuré ce que l'absence de principes communs dans le cadre d'une "intersyndicale" allait favoriser ? Quoiqu'il en soit, la vigilance de la CGT quant à la régularité de ces élections est totale, et la CGT a pris, prendra, toutes les mesures nécessaires pour que cette régularité soit au rendez-vous, sinon, il faudra que ces élections soient annulées et recommencées. 

    ----------------------------------------------------------

     

    Si vous nous faites parvenir des photographies du mur, du tableau où sont affichés ces documents, avec une explication sur l'emplacement de ces espaces dans votre lieu de travail, nous les publierons 

     

  • Bertrand Nauleau justifie la forte augmentation de la pension - avec des erreurs d'analyse et de choix selon nous

    La direction de l'AOCDTF et les Compagnons expliquent depuis plusieurs années et plusieurs mois que l'un de leurs objectifs prioritaires est que les jeunes apprentis qui commencent le Tour de France le finissent - alors que le pourcentage moyen ces dernières années est bas, à savoir un pour 10. Les évolutions sociologiques, psychologiques, relationnelles, concernant les jeunes, leurs parents, leurs rapports avec leurs amis, contribuent à ce résultat, ce taux MAIS les choix et les manières de faire des dirigeants de l'Association, des Compagnons, concernant la formation, les coûts, le cadre de vie, constituent une part importante et déterminante dans l'ensemble de ces conditions qui conduisent donc tant et trop d'apprentis à ne pas faire le Tour ou à l'abandonner. Depuis plusieurs mois, nous avons alerté sur des problèmes structurels : le cadre de vie n'est, souvent, pas à la hauteur (des maisons peuvent avoir des literies usagées, qui requièrent des remplacements non effectuées). Pour l'alimentation, sujet central, la direction a fait faire un rapport, suite à notre demande, au responsable de la production alimentaire, lequel a conclu son "étude" que... "tout va bien" - continuons dans les erreurs et les mauvais choix ! Nous savons, par des professionnels qui travaillent au sein de l'Association, que les directions, nationale et régionale, les obligent à faire appel à des fournisseurs bas de gamme, concernant l'ensemble de la matière première alimentaire. Et voici que M. Bertrand Nauleau annonce dans cette vidéo que, pour répondre à une désaffection des jeunes concernant le repas pris dans la maison (le début de son propos), il est instauré une obligation de repas pris dans la maison (31 par mois) , et surtout une augmentation énorme du prix du repas, puisqu'il passe de 4,70 euros à...5,50 euros, soit une augmentation de près de 20% ! Or les apprentis mettent en avant, selon leurs témoignages, le document que la CGT a commencé à leur diffuser et va continuer de leur remettre pour constituer une enquête sur leurs évaluations des services de l'association, le coût, et le coût de tout, le repas, la pension, tous les autres frais annexes. Est-ce que cette augmentation massive va se traduire par une augmentation massive de la qualité, par d'autres choix auprès des fournisseurs ? Le personnel de restauration travaille sur les bases qui lui sont imposées et ce personnel constate depuis des années que des mauvais choix contribuent à des insatisfactions profondes des jeunes qui, après, peuvent faire le choix de quitter la démarche du Tour de France. 

    Et donc, sur ce sujet, sur ces sujets, la direction, comme sur ceux dont nous parlons ici régulièrement et qui concernent les salariés, N ECOUTENT PAS ET CONTINUE CES MAUVAIS CHOIX. On ne passe pas de 4,70 à 5,50 euros ! S'il faut des hausses, elles doivent être modérées, et elles doivent se faire si et seulement si des solutions sont trouvées pour augmenter le pouvoir d'achat des apprentis - et nous retrouvons là un sujet égal à celui des salariés.

  • Le communiqué de presse du SNCA-CGT concernant l'attitude de la DRH de l'AOCDTF à l'encontre de la CGT et des demandes salariales

     

     

     

     

     

    Ce communiqué est lisible à cette adresse : http://snca-cgt.blogspot.fr/2014/04/la-drh-des-compagnons-du-devoir.html