Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau site de l'AOCDTF continue de parler de Jean Bernard d'une manière favorable - et aussi du Pétainisme ?

 

 

C'est une question que nous posons en lisant ceci, sur le site, sur cette page :

"

  • 1940 : Pétain promulgue une loi interdisant les sociétés secrètes. Le compagnonnage est visé mais Jean Bernard convainc le maréchal que le compagnonnage n’est en rien une société secrète. Mieux encore, il reçoit le soutien financier de l’Etat.

L’historique de l’AOCDTF :

 

  • 1941 : Jean Bernard crée l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF).
  • 1943 : L’AOCDTF est reconnue d’utilité publique."

Selon ce que nous savons, Jean Bernard est l'un des fondateurs de l'Association, mais elle a été fondée par des Compagnons. Jean Bernard s'est profondément engagé dans la collaboration. Est-il possible de ne pas mentionner ce fait ? et de lui donner une évaluation ? Quant au fait d'indiquer que, suite à la sollicitation de Bernard à l'attention du chef de l'Etat du régime de Vichy, celui-ci a non seulement décidé de faire légalement considérer que le Compagnonnage et l'Association ne relevaient pas des "sociétés secrètes" qui, elles, étaient visées par ce régime, mais que, en outre, il a aussi décidé de soutenir l'Association, par un statut et des financements, s'agit-il de quelque chose qu'il faille mentionner de cette manière-là, comme s'il s'agissait de s'en féliciter ? Il faut rappeler que la France était alors dirigée par des traîtres, lesquels ont été jugés pour cela, et condamnés, comme le Maréchal Pétain, condamné à mort, avant d'être gracié et maintenu en prison jusqu'à la fin de ses jours. Pourquoi parler de tels hommes comme des traîtres ? Parce que le projet du Nazisme était, et c'était son premier objectif, de "détruire la France". Passée la période de la "collaboration", une victoire du Nazisme aurait conduit ses dirigeants à envoyer les Français vers les camps d'extermination. Celles et ceux qui se sont donc battus contre cette machine de destruction nous ont sauvés, en sauvant la France.

Nous avons déjà publié plusieurs notes sur ces sujets historiques (Bernard et la collaboration), et nous continuerons de le faire, parce que les choix de M. Bernard et de ses amis n'ont engagé qu'eux, et non l'ensemble des Compagnons. Nous continuons de constater, de nous étonner et d'interroger sur, les constats rappels par l'Association de sa fondation par M. Jean Bernard.

 

Capture d'écran 2015-01-23 15.37.28.png

 

 

Les commentaires sont fermés.