Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 Septembre 2015 : un 1er rassemblement devant le siège de l'AOCDTF qui a résonné jusqu'au Conseil de Paris

Comme prévu, un rassemblement s'est tenu mardi 29 septembre 2015, devant le siège des Compagnons du Devoir, place Saint-Gervais. La CGT était représentée par des membres de l'UD 75, de l'Union Locale de Nancy, de l'UD 33, du SNPEFP-CGT, de la FERC, du SNCA-CGT, de l'Union Locale du 4ème arrondissement. Des membres de Force Ouvrière, du siège, ont rejoint ce rassemblement. Des élus du Conseil de Paris sont venus à leur rencontre. Ils ont pu prendre connaissance du fonctionnement de l'AOCDTF, de ses financements, du fonctionnement de la direction, des problèmes locaux ET nationaux dont souffrent les salariés, ignorés ou méprisés par cette direction. Ils ont aussi pu apprendre que de nombreux contentieux sont en cours, que l'Inspection du Travail de Paris a présenté à la Justice un PV pour des infractions au Code du Travail, sans que nous en connaissions encore la nature exacte, les arguments, les pièces. Ils ont également pris acte de la demande solennelle de la section CGT concernant une médiation entre nous et la direction, sous l'égide de la mairie de Paris, et avec l'assistance de l'Inspection du Travail. Enfin, ils ont pu apprendre des détails sur le licenciement du délégué syndical CGT, licenciement contre lequel un recours hiérarchique a été présenté à la Ministre du Travail.

textsecure-2015-09-29-200741.jpeg

Ce premier rassemblement national s'est tenu, grâce aux efforts de la CGT. Puisque, concernant les droits syndicaux, la direction ne respecte pas ses obligations, et, à l'occasion, ne s'est pas gênée pour mentir à l'Inspection du Travail par exemple, puisqu'il n'existe aucun accord sur la diffusion des tracts, aucun accord sur l'envoi par mail d'une information syndicale aux salariés, puisque l'association profite de la dispersion des sites de travail pour maintenir le plus possible le plus grand nombre de salariés dans l'ignorance des mobilisations et des actions de la CGT, trop de salariés n'ont pas eu l'information concernant ce rassemblement. Face à ce mur dressé par la direction, pour empêcher, avec l'information des salariés, la possibilité d'une fédération nationale des énergies, les efforts de la CGT ont permis d'informer celles et ceux qui depuis plusieurs mois ou plusieurs années ont fait le choix d'adhérer à la CGT, ou de suivre nos actions. Des salariés qui n'ont pas pu venir, en raison de l'éloignement du lieu du rassemblement, de leur emploi du temps, et de leur salaire également écrasé par les pratiques de la direction, nous ont exprimé leur soutien. Malgré la volonté de la direction, les actions de la CGT au sein de l'AOCDTF sont de plus en plus connues des salariés, et c'est pour cela que nous recevons informations, questions pour des dossiers prud'homaux. Des salariés qui le pouvaient sont venus, de Bordeaux, Colomiers, Nancy, Marseille, Nantes. Ils ont pu croiser leur expérience de salariés chez les Compagnons, parler de leurs collègues. Le sentiment général est, au minimum, l'exaspération, et plus souvent, la colère face à l'insuffisance ou l'absence de professionnalisation de la direction.

Les commentaires sont fermés.