Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Selon la direction AOCDTF, les enseignants ne seraient que des formateurs parce qu'ils n'auraient aucune autonomie

    img001.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est à l'occasion de deux dossiers Prud'hommes, engagés par des enseignants de l'AOCDTF, sur de nombreux sujets (le CDII, etc), que la direction de l'AOCDTF a écrit cette affirmation, avec d'autres. D'une part, dans un dossier Prud'hommes, la direction a écrit que la salariée était la seule à avoir le coefficient E1, alors que nous savons que ceci est parfaitement faux : un petit nombre d'enseignants ont ce coefficient, parce qu'ils ont été embauchés avant 2000 ou dans les 2 1ères années 2000. Après, POUR LE MËME METIER, la direction a appliqué SYSTEMATIQUEMENT un coefficient inférieur, D1, afin, évidemment, de faire des économies financières sur le dos des salaires et des retraites de tous les salariés concernés. La CGT de l'AOCDTF conteste les arguments de l'association pour justifier cela, d'autant que dans des associations, comparables, de formation, les enseignants sont des cadres ! Mais la direction va plus loin : salariés enseignants, vous n'êtes pas des enseignants, parce que vous êtes des formateurs, et vous êtes des formateurs sans autonomie, c'est-à-dire de simples exécutants !

    La CGT conteste absolument l'ensemble de cette dévalorisation, a agi, et va continuer d'agir pour que la direction de l'AOCDTF cesse dans ce choix et ses effets. Nous publierons prochainement des éléments qui justifient notre position.

  • Dans un mois, à Pantin, l'inauguration d'une nouvelle maison des Compagnons

     

     

     

    Dans certaines régions, des sites sont modernisés, ou créés. Dans un mois, l'AOCDTF inaugurera un nouveau site à Pantin. Sur 1400m2, le lieu disposera d'un centre d'information et de recherche, un pôle d'excellence dédié aux métiers des matériaux souples -- cordonnier, sellier-garnisseur, maroquinier, tapissier, dans un bâtiment composé de neuf salles de cours et d'activités, d'une salle de conférence polyvalente et de studios, avec 140 lits, pour accueillir 260 jeunes par an à Pantin. Nous saluons cet investissement. La direction va devoir penser à d'autres régions et à ces petits sites, qui peuvent et doivent être développés.

  • L'AOCDTF est-elle une association de formation professionnelle qui fait de l'apprentissage "de manière résiduelle" ou... ?

     

     

     

     

     

    C'est ce que la direction de l'AOCDTF a écrit à 2 reprises dans 2 dossiers Prud'hommes. Est-ce une formule qui traduit les faits ? Les faits sont les suivants : l'AOCDTF perçoit de la TA (taxe d'apprentissage) et des subventions régionales POUR les CFA, pour l'apprentissage, et il s'agit là de la part majeure de ses financements. Donc, la bonne question est : pourquoi écrit-elle cela ? En outre, nous pouvons remarquer le langage méprisant : elle exerce de "manière résiduelle une mission de formation initiale par le biais du centre de formation des apprentis", alors qu'il s'agit d'une mission fondamentale, déterminante, par le biais des CFA.

    img003(1).jpg

  • Fiche de paie AOCDTF de janvier : votre "solde DIF"

     

     

     

    Celui-ci est mentionné en haut de votre fiche de paie. Pour son usage éventuel, il faut vous être inscrit sur le site dédié au compte personnel de formation.