Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Des Salaries des CFA - Page 34

  • 45000 nouveaux adhérents à la CGT en 2010

     

     

     

    Voici les chiffres. Un syndicalisme plus puissant nous permettra de peser sur nos conditions de travail, sur les salaires. 

  • Un compte facebook pour les salariés syndiqués

     

     

    100001743649747.845.1946624658.png

    Ce compte est réservé, après vérification, aux salariés syndiqués du SNPEFP. Il a pour objet de permettre à ses salariés de se connaître. Mais étant donné les risques inhérents avec Facebook, nous les invitons à un usage modéré du compte, à ne publier aucune information ou propos trop personnel qui puisse être utilisé contre eux (cf les récentes affaires).

  • "Comment revenir à un plein emploi de qualite ?", un débat organisé par Alternatives Economiques

     

     

     

     

    Le plein emploi n'est pas une utopie. Il a été et il sera la conjonction de plusieurs facteurs : croissance forte impulsée par une capacité retrouvée de dépenses des salariés (donc les salaires sont le nerf de la guerre), départ en retraite avancée, etc. 

  • Pour M. Verhaeghe, la "modération salariale" est dangereuse

     

     

     

     

    "Il est dangereux de répéter à l'envi que le coût du travail est trop élevé", ce qui aboutit à la "modération salariale" et à l'endettement "massif" des salariés et favorise socialement "l'extrémisme", selon lui. "Face à la crise, le monde patronal doit assumer ses responsabilités, prendre sa part d'effort et ne pas chercher à alléger au maximum son fardeau en le transférant sur la majorité laborieuse", affirme l'ex-membre du Medef. Sur un plan moral, lance-t-il, "rien ne justifie que le remboursement de la dette soit assumé par les plus bas revenus" qui en "profitent le moins". Il appelle les élites à "ne pas se comporter comme une noblesse d'ancien régime" et les exhorte à "un sursaut républicain".

     

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/le-president-de-l-apec-claque-la-porte-tire-a-boulets-rouges-sur-le-medef_951968.html

     

  • Une année pour commencer un dialogue entre la direction de l'AOCDTF et nous

     

     

     

     

    Nous vous avons informé il y a quelques semaines de la désignation d'un Délégué Syndical, conformément au droit du travail. Nous avons eu la surprise de recevoir une convocation devant un Tribunal parisien parce que l'AOCDTF demandait l'annulation de cette désignation. Ce Jeudi 6 janvier, l'audience s'est tenue. Elle a été l'occasion pour nous d'apprendre que l'AOCDTF compte plus de 800 salariés, ce que nous ne savions pas auparavant étant donné que, par deux courriers successifs, nous avons adressé une série de demandes à la direction de l'AOCDTF, sans réponse. Sur la base des documents remis par l'AOCDTF et par notre Syndicat, la Juge n'a pas donné satisfaction à l'AOCDTF de leur demande de l'annulation de la désignation d'un DS, et a convoqué pour dans un mois une réunion avec un médiateur. Nous exprimons ici à nouveau notre demande à la direction de l'AOCDTF d'un dialogue, sans conditions. Nous regrettons que la direction de l'AOCDTF ne se soit pas adressée à notre syndicat pour commencer ce dialogue, et ait préféré s'adresser à la Justice, mais nous apprécions le choix fait par la Juge sur la base des faits et du Droit. Ce dialogue qui n'a pas commencé peut commencer dès que la direction de l'AOCDTF l'acceptera et le décidera. Logiquement, nous sommes ce que le langage actuel en vigueur appelle des "partenaires", puisque nous sommes salariés de l'AOCDTF et que c'est par notre travail, le travail de tous, que les maisons et les CFA ont une vie, des résultats. Pour se parler, une médiation peut être utile, mais nous pouvons aussi faire sans, et pour les mois à venir, cette capacité à se parler directement et réellement est nécessaire. 

  • Nous souhaitons à nos collègues de l'AOCDTF et des autres CFA

     

     

     

     

    une meilleure année 2011. Pour cela vous savez ce dont nous avons besoin et ce que nous devons faire !

  • Le compagnonnage, inscrit au "patrimoine immatériel de l'Humanité" de l'Unesco

     

     

     

    C’est en tant que  « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » que le compagnonnage français a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Selon les termes de l’UNESCO(1), le patrimoine immatériel désigne «  les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. » Le compagnonnage est un système développé depuis plusieurs siècles qui permet à  de jeunes artisans de se perfectionner dans la maîtrise de leur métier en effectuant un « Tour de France ». Attention, ce dernier n’a rien avoir avec la célèbre course cycliste qui tous les étés décerne le maillot jaune au cycliste le plus rapide de la grande boucle !

     

    http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=...

    http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-a...

  • Les objectifs du blog sont de...

     

     

     

     

    • à partir de vos témoignages, demandes, questionnements, les faire connaître, à vos collègues, dans votre région et partout en France
    • de faire connaître la situation des maisons dans les régions (par exemple concernant la fermeture programmée de 22 maisons sur les 46 existantes)
    • de confronter faits et droits
    • d'aider à l'organisation de représentations salariales et syndicales
    • de traiter des questions et des problèmes pédagogiques, des relations entre les adultes et les jeunes
    • de faire connaître la situation des autres CFA et écoles privées en France au regard des situations et des demandes des salariés, des salariés syndiqués

    Bref, ce blog est multi-fonctions. Il doit devenir à terme un outil partagé. Nous avons besoin de tous, de l'unité de tous, des contributions de chacun. Début 2011, des informations à destination de tous et des uns et des autres en particulier, selon les emplois effectués, seront publiées, grâce à vous, pour vous. Nous vous remercions de votre patience, malgré les problèmes importants et durables. 

  • Une maison d'édition souhaite recevoir vos témoignages

     

     

     

    Une maison d'édition française est en train de préparer un livre sur les réalités économiques, sociales et salariales. Elle envisage d'intégrer dans cet ouvrage un chapitre entièrement consacré à l'AOCDTF. Pour cela, elle souhaite recueillir des témoignages sur la vie des salariés au sein de l'association : ambiance, relations hiérarchiques, condition de travail, salaires, etc. Vous pouvez nous répondre à l'adresse mail indiquée sur ce blog, et nous transmettrons vos témoignages.

  • Un adhérent souhaite organiser une rencontre pour la région du Loiret

     

     

     

    Dans chaque région, il est important que les salariés de l'AOCDTF se connaissent, se parlent, se rencontrent. Un adhérent pour la région du Loiret invite ses collègues et les agents
    administratifs de l'AOCDTF qui le souhaitent à lui écrire, par notre intermédiaire, afin d'engager rapidement un dialogue, par téléphone, mail, et idéalement, par une rencontre collective.
    Nous vous rappelons qu'au printemps 2011 nous allons vous proposer un dialogue national, lors d'une journée, par l'utilisation de la visio-conférence.  

     

  • Publier vos fiches de salaire ici, anonymement - AOCDTF

     

     

     

    Nous souhaitons faire connaître publiquement ce qu'un salarié de l'AOCDTF, ouvrier (agent administratif), professeur(e) et cadre gagne au sein de l'AOCDTF. Il s'agit de publier des fiches de salaire, incomplètes (sans en-tête, sans aucune mention personnelle). Nous vous demandons de nous les adresser une copie complète, avec l'en-tête (afin que nous soyons certains qu'elle a été bien établie par l'AOCDTF). Nous vous assurons de les publier après modification, comme indiqué ci-dessus, pour qu'elles soient anonymes, et ensuite nous ne conserverons pas l'original que vous nous aurez adressé (destruction du fichier). Il s'agit de faire connaître la réalité des salaires dans une association de formation en 2010-2011.

  • A l'attention des salariés de l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (8.12.2010)

     

     

     

     

     

    Décembre commence, et dans quelques jours, l'année 2010 va se terminer. Ce blog qui vous est destiné et consacré existe depuis le début de la rentrée scolaire. Quelques notes ont été publiées, mais jusqu'ici elles ne nous ont pas permis de vous donner un tableau de la situation et de vous faire connaître nos perspectives syndicales et communes. Les premiers constats sont clairs, simples : pour commencer, il n'y a pas de présence et d'activités syndicales significatives dans l'AOCDTF. Pourtant, un Délégué Syndical a été désigné par notre syndicat, depuis 2007. Il travaille pour l'association dans les Pays de Loire. Jusqu'à ce jour, il n'a pas reçu les courriers réglementaires prévus par son statut, par exemple concernant le Comité d'Entreprise. Un second Délégué a été désigné par notre syndicat, mais l'AOCDTF conteste sa nomination devant un Tribunal, par une convocation début janvier. Il n'y a pas encore eu de dialogue, de discussion. C'est, bien entendu, ce que notre syndicat souhaite. L'association compte quelques centaines de salariés (le nombre exact ne nous est pas connu), et ses dirigeants, à Paris et dans les régions. Notre syndicat entend permettre une représentation des salariés, selon vos souhaits, demandes, entend réaliser un dialogue, mais nous ne pouvons pas faire les questions et inventer les réponses, même si ce serait une solution facile. Des salariés syndiqués, des représentants syndicaux, ce sont des salariés comme les autres, et des interlocuteurs raisonnables. Nous espérons que la direction nationale de l'AOCDTF va rapidement prendre la mesure de ce qui se passe chez les salariés, qui est à la fois simple et normal. C'est pourquoi nous espérons pouvoir vous faire connaître au début de l'année 2011 des réponses positives de l'AOCDTF concernant une réunion salariale annuelle (sur les salaires), la prise en compte des salariés non compagnons dans la vie et la réussite de l'association et des maisons. 

    Nous tenons à remercier et à féliciter les salariés qui se sont décidés à nous rejoindre depuis septembre. Nous invitons les autres à le faire, que ce soit pour un dialogue inter-régions, national, ou par un engagement syndical. Nous souhaitons être présent dans toutes les régions. Nous ne pouvons le faire qu'avec vous. Et ensemble, vous savez que nous pourrons parvenir avec ce dialogue permanent, sérieux et calme. 

  • Selon la majorité des citoyens et les économistes sérieux, des augmentations de salaire seraient bénéfiques pour tous...

     

     

     

     

    "Six Français sur dix n'ont pas vu leurs revenus augmenter depuis 2 ans. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par  l'institut BVA via Internet, publié mercredi par le mensuel L'Expansion. Plus de 40% des personnes interrogées affirment même n'avoir eu aucune augmentation depuis plus de 5 ans. Le sondage, réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.086 personnes,  montre que les rares heureux qui ont vu leurs revenus croître sont essentiellement des cadres supérieurs et les jeunes actifs.

    Hausse de 10%

     

    "S'ils pouvaient dépenser plus, les Français consommeraient français! C’est le résultat d’un sondage publié ce mercredi matin par le mensuel L'Expansion. Les Français ne rêvent plus d’une voiture allemande ou japonaise, de l’écran plat dernier cri ou de l’ordinateur made in China. Ces produits technologiques figurent même parmi les dernières priorités des Français. D’une part, parce que beaucoup de ménages sont déjà suréquipés, analyse l’Expansion. Mais aussi parce que les Français aspirent à satisfaire de nouveaux besoins, souvent moins matériels. Ainsi, les quadragénaires souhaitent à 73% rénover leur logement. Les plus jeunes, eux, aimeraient à 73% consacrer plus d’argent à leurs loisirs (restaurant, spectacle, sport). Et 65% des seniors voudraient visiter la France. «Les Français ne souhaitent plus seulement améliorer leur confort matériel, ils veulent maintenant donner un sens à leur vie», conclut Gérard Mermet, le sociologue auteur de Francoscopie. C’est bon pour le bien-être, donc, mais surtout pour la croissance. Car ces dépenses profiteraient à l’économie hexagonale, contrairement à l’achat de biens technologiques. Augmenter les revenus serait aussi bon pour nos bourses que pour l’économie du pays? «C'est une piste sérieuse», assure Eric Heyer, directeur des études économiques à l'OFCE, interrogé par l’Expansion, qui rappelle que «la crise que nous traversons est avant tout une crise de la demande». Malheureusement, ces résultats seront difficiles à confirmer: six Français sur dix n’ont pas eu d’augmentation depuis dix ans."

    Il faut...

    Comment faire pour augmenter les salaires ?

    Cher Capital, pauvre travail

    Questions à M. Attali

    Cf le dossier Pourquoi il faut augmenter les salaires


  • Désignation d'un nouveau Délégué Syndical - AOCDTF

     

     

    Le syndicat vient de nommer M. Grellety, salarié de l'AOCDTF en Aquitaine, délégué syndical. Etant donné que le Syndicat National des Personnels de l'Enseignement et de la Formation Privés a aussi désigné en 2007 un délégué syndical, M. Nicolle, pour la région des Pays de la Loire, M. Grellety est délégué syndical pour l'ensemble des autres régions, en attendant la tenue des prochaines élections professionnelles au printemps 2011. Avant d’être ainsi désigné par notre syndicat aux missions et aux responsabilités de délégué syndical, M. Grellety nous avait rejoint parce que notre syndicat appartient aux structures de la CGT, et que la CGT est dans l’Histoire contemporaine de la France le syndicat le plus important, à la pointe des luttes salariales et sociales, comme le conflit actuel sur les retraites le prouve. Il a fait le choix d’adhérer au SNPEFP parce que notre organisation est parfaitement adaptée aux problèmes et aux besoins des centres de formation, qu’elle fédère des salariés appartenant à des réseaux d’école différents, mais dans lesquelles les problématiques sont semblables. Enfin, il a souhaité rejoindre puis représenter notre syndicat pour vivre un complément à son expérience professionnelle, à savoir la fraternité entre travailleurs, fondée sur le travail, ses nécessités, ses effets, mais aussi fondée sur la vie qui se trouve au-delà du travail, la vie civique. Salariés de l'AOCDTF, vous pouvez le contacter ici, en lui adressant un mail à aocdtfsalaries arobase gmail.com. En conséquence de cette désignation, vos délégués syndicaux sont disponibles pour vous écouter, vous informer, vous représenter, vont engager des actions afin de vous permettre de vous exprimer et de faire connaître vos sentiments, vos demandes, vos propositions. 

    Dans chaque maison-CFA, un panneau syndical doit vous permettre d'afficher notre document mensuel, à récupérer ici

    Le SNPEFP en région

  • Quelle est la santé des travailleurs âgés en Europe et en France ? et des femmes ?

     

     

     

     

    "L'’argument pour étendre la période de vie active, en France ou ailleurs, est que les cohortes les plus récentes vivent plus longtemps que les précédentes. Mais qu’en est-il de l'état de santé de la population ? Au cœur du débat sur le recul de l'âge de la retraite, ce numéro deRetraite et société s’intéresse à la santé des 50-65 ans. Bien que cette tranche d’âge soit de première importance lorsqu’on étudie les conditions de fin de vie professionnelle et le passage à la retraite, elle n’a pas fait l’objet d’une grande attention en santé publique au cours des 20 dernières années. En effet, les études ont été davantage orientées sur les problèmes de dépendance et limitées au troisième ou quatrième âge. Pourtant, les analyses qui se préoccupent des quinquagénaires mettent au jour des situations de santé susceptibles d’entraver dès 50 ans la qualité de vie et la participation sociale. L’enquête européenne SILC (Statistics on income and living condition) montre qu’en France, près d’un quart des 50-54 ans déclare des limitations dans les activités usuelles ; chiffre qui augmente ensuite progressivement avec l’âge : 27 % des 55-59, 30 % des 60-64 ans et 33 % des 65-69 ans (www.ehemu.eu). Ces constats, mis en parallèle avec des discussions sur la durée de vie professionnelle, soulèvent bien sûr des questions. Les personnes proches de la retraite sont-elles en bonne santé et en capacité de travailler plus longtemps ? La situation s’est-elle améliorée au cours du temps alors que l’espérance de vie augmente ? Quelle est l’ampleur des disparités de santé au sein des populations ? Ces différences s’expliquent-elles en partie par la vie professionnelle et les conditions de travail ? Les articles présentés dans ce dossier sont empruntés à la démographie ou aux statistiques de la santé et du travail, dressant un panorama de la santé des quinquagénaires et des sexagénaires, travailleurs ou inactifs, en France, en Europe, aux États-Unis ou encore au Canada. Loin de prétendre couvrir l’ensemble du champ des recherches sur la santé des travailleurs, ce dossier entend apporter des éléments de réponse à ces questions d’actualité en mettant en perspective différentes études sur les situations de santé et de travail des populations en fin de vie active." L’article de Nicolas Sirven et Catherine Sermet, qui ouvre ce dossier, répond à la première de nos questions à partir des données de Share (Survey on health, ageing and retirement in Europe). Il montre des problèmes de santé non négligeables dès 50 ans, mais aussi une forte hétérogénéité des situations au sein de l’Europe parmi lesquelles la France occupe une position relativement médiocre. Si la France est la championne des espérances de vie, tout au moins pour les femmes, il n’en va pas de même pour la santé de ses quinquagénaires. En distinguant les actifs des inactifs, l’article rappelle aussi que, même s’il paraît indispensable de mener des études sur les travailleurs âgés, il faut également tenir compte de la situation de ceux qui sont inactifs avant l’âge de la retraite, et qui le sont souvent pour des raisons de santé. La part des actifs et des inactifs dépend, entre autres, des dispositifs de sortie précoce d’activité mis en œuvre.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Les femmes qui occupent des emplois stressants voient leur risque d'avoir une crise cardiaque augmenter de 88 % par rapport à celles qui ont un travail moins pénible, montre une étude de l'université de Harvard.

    Les chercheurs ont considéré comme "stressants" les emplois qui combinent des responsabilités importantes, et l'absence d'autorité et d'espaces de créativité. Plus globalement, l'étude, qui portait sur 17 415 patientes depuis 1991, montre que ces emplois augmentent de 40 % le risque d'accident cardiovasculaire. "Ce à quoi vous êtes confronté aujourd'hui, en termes de tension mentale, a des effets à long terme sur votre santé", explique Michelle Albert, coordinateur de l'étude.

    Parmi les pistes évoquées par les chercheurs pour réduire le risque d'accident cardiovaculaire figurent la pratique d'une activité physique, la pratique d'activités de détente ou la méditation, ou encore les discussions avec des proches connaissant des conditions de travail similaires.

    Le stress produit une réaction biologique, observée également chez les animaux, et baptisée "combattre ou fuir". "Cette réaction augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle", détaille Michelle Albert, "et peut provoquer des dégâts à long terme sur les cellulles du coeur".