Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Place Saint-Gervais, une place de l'Histoire ouvrière - demain 29 Septembre aussi !

    Avant 1881, elle était surnommée le carrefour de l'Orme, avant de prendre ce nom de place Saint-Gervais. Elle tient son nom de la présence d'un arbre, un orme. Au Moyen-Age, il fallait venir sous cet arbre payer ses dettes. Après, le lieu fut utilisé pour des rencontres artistiques. Et à côté, sur la célèbre Place de Grève, les ouvriers Compagnons venaient chercher du travail, et s'engageaient sur l'honneur, en se tapant les poings. C'est donc dans ce grand lieu de la vie populaire parisienne que se tiendra demain notre rassemblement CGT. Nous essaierons d'être à la hauteur de ces travailleurs, anonymes, qui ont fait les murs et les rues et les oeuvres et les souterrains de Paris.

  • Ce 29 Septembre 2015, vous avez le droit de faire grève quand vous voulez et notamment de 12 heures à 16 heures

    En effet, comme indiqué dans la note précédente, la section a fait connaître ce droit de grève, à la direction, pour cette journée du 29 Septembre, et pour la durée de 12 heures à 16 heures - sachant que les salariés qui le veulent peuvent faire une grève plus longue, en informant personnellement la direction de leur décision.

  • A 2 jours de notre rassemblement, le DRH AOCDTF ne peut s'empêcher de prétendre avoir des droits qu'il n'a pas

    La section CGT le dit depuis plusieurs mois, et plus encore depuis août. Le DRH actuel de l'AOCDTF est devenu un problème, pour les salariés, pour les vrais représentants syndicaux, et pour la direction, qu'il associe à tous ses propos, toutes ses actions. Alors que nous sommes à 2 jours de notre rassemblement, il n'a pas pu s'empêcher, en plein week-end, d'écrire à l'adresse mail de notre section. Dans la semaine, un membre de la section, élu du CE, a envoyé un mail à la direction concernant ce 29, en communiquant une copie du tract interne, et en déclarant une durée de grève, mardi 29, de 12 à 16 heures. Ce mail a été envoyé à une assistante de la DRH.

    Voici ce que le DRH a écrit (sans les noms des personnes) :

    Monsieur (le nom du délégué syndical, actuellement licencié, en recours hiérarchique) Ce type d’email et vous le savez très bien doit être envoyé à la Direction de l’AOCDTF et non à Madame ...... Ayez aussi l’honnêteté de signer votre email et ainsi éviter d’usurper le nom d’un salarié de l’AOCDTF. Monsieur ..... n’a jamais communiqué avec votre adresse email que vous êtes le seul à avoir utilisée. Nous vous demandons de ne plus nous adresser ce type de message pour deux raisons. La première, car vous n’êtes plus salarié de l’AOCDTF et la deuxième pour une question de sécurité. Nous avons subi plusieurs attaques de pirates informatiques qui utilisent des adresses emails connues de nos services mais avec un signataire différent. Pour votre information, les messages dont le destinataire n’est pas identifié ou le signataire est différent seront bloqués et ne seront pas consultés.

    Lire la suite

  • Le 29 Septembre, rejoignez notre rassemblement place Saint-Gervais pour protester contre la direction de l'AOCDTF

    Ces dernières années, la CGT dans l'AOCDTF s'en est tenue à l'esprit et aux règles de ce que tous appellent le "dialogue social". Pour quels résultats ? Une accumulation de fautes, de choix contre les salariés, contre les syndiqués, d'incompétences dans la gestion du personnel. Avec cette année 2015, la direction AOCDTF s'est encore plus enfoncée dans ces fautes, ces erreurs, ce mépris : licenciement du délégué syndical dans des conditions intolérables, de camarades CGT pour des motifs fantaisistes, harcèlement moral attesté par l'Inspection du Travail contre une salariée du siège, précarité et pauvreté avec le CDII, gravées dans le marbre par un accord d'entreprise sans négociation réelle (signé par la CFDT et la CGC), non respect de principes ou de règles de la législation sur le Code du Travail et des règles de la Convention Collective, faits de discrimination syndicale contre la CGT et contre les représentants de la nouvelle section de FO. Oui, la liste est longue, impressionnante. Mais le pire, c'est que tous ces faits sont allégrement justifiés en permanence par la Direction des Ressources Humaines, y compris lorsqu'il s'agit d'infractions à la législation du travail. Nous avons été patients, et peut-être même trop.

    Ce rassemblement a pour objet de provoquer un coup d'arrêt dans ces dérives de cette direction, une prise de conscience, chez certains membres de cette direction, des Compagnons, comme des élus qui soutiennent aveuglément cette direction au motif que "ce sont les Compagnons". Est-ce qu'une gestion "managériale" digne d'une entreprise de malbouffe représente "les Compagnons" ? Nous pensons le contraire.

    Face à une telle situation, ce sont différentes instances de la CGT qui se sont associées pour préparer et réaliser ce rassemblement : l'UD Paris, la Fédération de l'Enseignement, la Recherche et la Culture (FERC), l'UD Gironde, concernée par la situation du délégué syndical discriminé et licencié, l'UL de Nancy, concerné par les problèmes des camarades syndiqués de Jarville-La-Malgrange, dont Aurélien, licencié cette année.

    Et c'est pourquoi nous avons demandé à l'Inspection du Travail et au Conseil Régional une médiation, sous l'égide de la mairie de Paris.

    Le 29 Septembre, de 12 heures à 16 heures, rejoignez-nous pour faire entendre la voix des centaines de salariés écrasés par cette direction.

    tract 29 septembre 2015.jpg

     

    Lire la suite

  • L'Inspection du Travail de Paris confirme que la CGT avait raison de dénoncer la mise en place illégale du CHSCT AOCDTF en 2014

    A l'été 2014, nous vous faisions connaître cette nouvelle situation sidérante et inacceptable au sein de l'AOCDTF : après des élections professionnelles de 1er et de 2ème tour qui se sont produites dans des conditions qui, comme nous l'avions prévu, étaient également insatisfaisantes au regard des règles démocratiques, nous découvrions que la direction de l'AOCDTF s'était entendue, avec les sections CFDT, CFTC et CGC, pour mettre en place un processus électoral CHSCT, sans en avoir informé la CGT, en prétendant l'avoir fait à l'occasion d'une simple discussion, sans réunir le collège désignatif. Nous avions alors saisi le TI du 75004 Paris. Pour deux vices de procédure, le TI nous déboutait, sans pouvoir prendre en considération le fond (comme vient de le faire le TA de Bordeaux avec le référé-suspension, cf une précédente note). Submergée par le travail, les dossiers, l'Inspection du Travail de Paris n'avait pas pu être partie au dossier, à l'été dernier. Faisant un travail de vérification sur la situation du CSHCT AOCDTF, elle vient d'établir officiellement que tout ce que nous avions constaté et dénoncé, était, en effet, et réel, et illégal.

    Lire la suite

  • Un rassemblement place Saint-Gervais, pour protester contre les pratiques scandaleuses de la direction AOCDTF

    Ces dernières années, la CGT a essayé de respecter le principe du "dialogue social". A de multiples reprises, le SNCA-CGT a proposé rencontres et dialogues. La direction AOCDTF a tout refusé, que ce soit par des courriers provocateurs écrits par M. Gillet, ou par le silence. Par de multiples licenciements qui ont visé des salariés CGT, dont le délégué syndical, cette direction a donc adressé un message très clair à la CGT. Désormais, les différentes structures de la CGT (Unions Départementales, le SNCA-CGT, la Fédération FERC, la Confédération) ont donc compris à qui elles ont à faire. Les lignes rouges ont été, cette année, franchies. Aussi, la CGT a donc décidé de se mobiliser. Il n'est plus possible que des partenaires institutionnels, des élus, cautionnent, par leur silence, les pratiques de la direction de cette association. Une fois de plus, la CGT constate que les directions des associations, cachées derrière leurs pseudo "valeurs", sont parmi les pires employeurs qui soient. Et dans celles-ci, la direction AOCDTF tient la corde pour être élue la pire de toutes. Puisque cette direction a donc fait le choix des violences contre des salariés syndiqués et contre tant de salariés, la CGT a décidé d'agir pour défendre concrètement et totalement ces travailleurs. C'est pourquoi à la fin de ce mois, la CGT vous invitera à rejoindre des travailleurs mobilisés, sur la place Saint-Gervais, à côté de l'Hôtel de Ville.

    Lire la suite

  • Comment un DRH peut, par narcissisme, idéologie anti-salariale et mépris, prendre en otage une association ?

    Le métier de DRH (directeur des ressources humaines) est un métier qui a, aurait, sa déontologie. Mais si les médecins ont un serment, les DRH peuvent travailler sans respecter des règles. La déontologie est toujours en débat. Mais pour certains DRH, une "déontologie" serait un frein à leurs caprices, leurs pulsions, leurs sentiments personnels. 

    Lire la suite