Le 1er Mai, ce n'est pas un jour de Fête pour laisser entendre une voix martiale, qui veut voir des divisions partout et créer des conflits entre tous. Il y a bien une division fondamentale dans notre monde : entre les travailleurs, les retraités, les étudiants, qui ont tous des revenus modestes et ceux qui, sans travailler, ont des revenus/rentes immenses, ceux qui ont des revenus très élevés. Et ces derniers vivent dans le mépris des premiers. Le monde du travail doit faire face à ses défis, historiques et nouveaux. Partout, le dialogue, l'imagination et la raison doivent être au pouvoir.
-
-
Un salarié, chef cuisinier, visé par une procédure de licenciement pour - du riz pas assez cuit selon un goûteur douteux ?
Sur le CFA de Jarville, un chef cuisinier a été mis en cause à plusieurs reprises par la direction régionale, principalement pour des motifs futiles ou fantaisistes. Cette région AOCDTF, dirigée par M. Antoine Kretz, connaît de nombreux problèmes, salariaux, pour les CFA et leurs formations.
-
Un article de Sud-Ouest sur l'affaire AOCDTF/Racisme et homophobie, et des précisions
Le quotidien "Sud-Ouest" a fait paraître un article, intitulé, dans sa version papier "Crise chez les Compagnons", "Un enseignant du CFA accuse la direction de couvrir du racisme". La CGT tient à apporter des précisions.
-
L'Inspection du Travail de Bordeaux refuse la demande d'autorisation de licenciement de l'AOCDTF contre le délégué syndical CGT
Par courrier recommandé, l'Inspection du Travail sollicitée a fait connaître sa décision : elle refuse la demande de la direction de l'AOCDTF. Et son analyse de cette demande est sévère. Dans quelques jours, le SNCA-CGT donnera des précisions sur cette réponse et ses conséquences.
-
Dans les Echos, à propos de l'AOCDTF, Jean-Claude Bellanger dramatise - avec raison ? Pour quels motifs ?
Le quotidien économique publie aujourd'hui un article intitulé "Les Compagnons du Devoir inquiets pour leur avenir". Cet article est complémentaire d'un autre, dans lequel ce quotidien colporte les "analyses" et les objectifs du MEDEF. Selon ce quotidien, les propos de Jean-Claude Bellanger seraient clairement alarmistes : "si rien n'était fait, on risque de disparaître en 2016". Les 4 millions et demi d'euros qui pourraient manquer (et ce n'est pas certain) provoqueraient la disparition de l'AOCDTF, qui dispose pourtant de 80 millions d'euros de fonds propres.
-
Jean Auroux, Espace de Travail/Médiapart : Le droit du travail français n'est pas un empêcheur de faire des profits et de licencier
Jean Auroux, législateur au début des années 80, avec, notamment, la mise en place des CHSCT, répond ici à des questions concernant cette Histoire, le droit du travail actuel, avec la loi Macron, le projet du gouvernement en matière de "dialogue social"
-
A Reims, un apprenti AOCDTF a déjà tenu des propos racistes et haineux
Le 9 Juin 2013, un apprenti de l'AOCDTF a tenu des propos racistes et haineux envers une jeune femme voilée. Dans cette affaire, la direction de l'AOCDTF a agi, en mettant fin à la formation de ce jeune dans l'association. Par contre, dans l'affaire qu'elle a construite pour mettre en cause l'enseignant et délégué syndical CGT, elle n'a rien fait à l'égard des jeunes qui ont tenu des propos comparables.
-
Lundi 30 mars : 7 élus du CE (SPEP-CFDT, CGC, CFTC) ont voté pour la procédure
Réunis à Marseille, les élus du CE ont écouté le DRH de l'AOCDTF, M. Gillet, leur faire connaître une partie des éléments réunis contre le salarié et délégué syndical CGT, M. Grellety. C'est un dossier à charge, superficiel et manichéen, qui a été présenté.