Le 1er Mai, ce n'est pas un jour de Fête pour laisser entendre une voix martiale, qui veut voir des divisions partout et créer des conflits entre tous. Il y a bien une division fondamentale dans notre monde : entre les travailleurs, les retraités, les étudiants, qui ont tous des revenus modestes et ceux qui, sans travailler, ont des revenus/rentes immenses, ceux qui ont des revenus très élevés. Et ces derniers vivent dans le mépris des premiers. Le monde du travail doit faire face à ses défis, historiques et nouveaux. Partout, le dialogue, l'imagination et la raison doivent être au pouvoir.
Le Blog Des Salaries des CFA - Page 8
-
1er Mai 2015 : pour que les travailleurs se retrouvent ensemble et parlent des solutions
-
Un salarié, chef cuisinier, visé par une procédure de licenciement pour - du riz pas assez cuit selon un goûteur douteux ?
Sur le CFA de Jarville, un chef cuisinier a été mis en cause à plusieurs reprises par la direction régionale, principalement pour des motifs futiles ou fantaisistes. Cette région AOCDTF, dirigée par M. Antoine Kretz, connaît de nombreux problèmes, salariaux, pour les CFA et leurs formations.
-
Un article de Sud-Ouest sur l'affaire AOCDTF/Racisme et homophobie, et des précisions
Le quotidien "Sud-Ouest" a fait paraître un article, intitulé, dans sa version papier "Crise chez les Compagnons", "Un enseignant du CFA accuse la direction de couvrir du racisme". La CGT tient à apporter des précisions.
-
L'Inspection du Travail de Bordeaux refuse la demande d'autorisation de licenciement de l'AOCDTF contre le délégué syndical CGT
Par courrier recommandé, l'Inspection du Travail sollicitée a fait connaître sa décision : elle refuse la demande de la direction de l'AOCDTF. Et son analyse de cette demande est sévère. Dans quelques jours, le SNCA-CGT donnera des précisions sur cette réponse et ses conséquences.
-
Dans les Echos, à propos de l'AOCDTF, Jean-Claude Bellanger dramatise - avec raison ? Pour quels motifs ?
Le quotidien économique publie aujourd'hui un article intitulé "Les Compagnons du Devoir inquiets pour leur avenir". Cet article est complémentaire d'un autre, dans lequel ce quotidien colporte les "analyses" et les objectifs du MEDEF. Selon ce quotidien, les propos de Jean-Claude Bellanger seraient clairement alarmistes : "si rien n'était fait, on risque de disparaître en 2016". Les 4 millions et demi d'euros qui pourraient manquer (et ce n'est pas certain) provoqueraient la disparition de l'AOCDTF, qui dispose pourtant de 80 millions d'euros de fonds propres.
-
Jean Auroux, Espace de Travail/Médiapart : Le droit du travail français n'est pas un empêcheur de faire des profits et de licencier
Jean Auroux, législateur au début des années 80, avec, notamment, la mise en place des CHSCT, répond ici à des questions concernant cette Histoire, le droit du travail actuel, avec la loi Macron, le projet du gouvernement en matière de "dialogue social"
-
A Reims, un apprenti AOCDTF a déjà tenu des propos racistes et haineux
Le 9 Juin 2013, un apprenti de l'AOCDTF a tenu des propos racistes et haineux envers une jeune femme voilée. Dans cette affaire, la direction de l'AOCDTF a agi, en mettant fin à la formation de ce jeune dans l'association. Par contre, dans l'affaire qu'elle a construite pour mettre en cause l'enseignant et délégué syndical CGT, elle n'a rien fait à l'égard des jeunes qui ont tenu des propos comparables.
-
Lundi 30 mars : 7 élus du CE (SPEP-CFDT, CGC, CFTC) ont voté pour la procédure
Réunis à Marseille, les élus du CE ont écouté le DRH de l'AOCDTF, M. Gillet, leur faire connaître une partie des éléments réunis contre le salarié et délégué syndical CGT, M. Grellety. C'est un dossier à charge, superficiel et manichéen, qui a été présenté.
-
Lundi 30 mars : les élus du CE appelés à voter pour ou contre le licenciement du délégué syndical CGT, sur des bases scandaleuses
Jeudi 26 mars, la direction a convoqué M. Grellety au siège régional, à Bordeaux, pour l'entretien préalable. Il lui a été expliqué que des apprentis et des parents ont produit des attestations pour le mettre en cause. Et la direction reprend leur propos et leurs accusations, tels quels.
Lien permanent Catégories : CE, CFA, CGT, Direction AOCDTF, Direction Régionale, Problèmes nationaux 0 commentaire -
Une 2ème procédure de licenciement contre le délégué syndical CGT, en droit de retrait depuis 3 semaines, face à la violence comportementale et verbale d'un groupe d'apprentis
La direction AOCDTF s'entête dans sa volonté de faire disparaître de l'association le délégué syndical CGT. Car il faut bien dire qu'un licenciement, c'est la négation totale de l'existence d'un ou d'une salarié(e) dans une entreprise. La procédure s'accompagne, une 2ème fois, d'une mise à pied à titre conservatoire. Le salarié ne connaîtra le ou les motifs que la semaine prochaine. La CGT, informée, est déterminée à ne pas accepter cette nouvelle mise en cause dont les justifications sont probablement fantaistes ou exagérées.
-
Quand il s'agit de contester un mandatement pour un délégué syndical central, l'AOCDTF saisit la justice mais par contre ne respecte pas ses obligations légales envers notre organisation syndicale
En raison du nombre de salariés, de sites AOCDTF en France, d'établissements qui comptent plus de 50 salariés, le SNCA-CGT a fait le choix d'étendre le mandat de son délégué syndical, par son mandatement en tant que délégué syndical central. Mais voilà : la direction AOCDTF a contesté cette extension, et a saisi la justice pour obtenir l'annulation de la dite désignation.
-
Le CE de l'AOCDTF va t-il continuer à diffuser des PV partiels et partiaux ?
Salariés de l'AOCDTF, nous vous le disons : attention ! Vous pouvez trouver des PV du CE dans les maisons de l'AOCDTF, mais ceux-ci continuent, comme avant les élections de 2014, de ne pas être sérieux et loyaux. Ils ne contiennent pas toutes les mentions qu'ils devraient contenir.
Lien permanent Catégories : CE, Problèmes nationaux, section syndicale, SNCA, SNPEFP CGT 0 commentaire -
Selon la direction AOCDTF, les enseignants ne seraient que des formateurs parce qu'ils n'auraient aucune autonomie
C'est à l'occasion de deux dossiers Prud'hommes, engagés par des enseignants de l'AOCDTF, sur de nombreux sujets (le CDII, etc), que la direction de l'AOCDTF a écrit cette affirmation, avec d'autres. D'une part, dans un dossier Prud'hommes, la direction a écrit que la salariée était la seule à avoir le coefficient E1, alors que nous savons que ceci est parfaitement faux : un petit nombre d'enseignants ont ce coefficient, parce qu'ils ont été embauchés avant 2000 ou dans les 2 1ères années 2000. Après, POUR LE MËME METIER, la direction a appliqué SYSTEMATIQUEMENT un coefficient inférieur, D1, afin, évidemment, de faire des économies financières sur le dos des salaires et des retraites de tous les salariés concernés. La CGT de l'AOCDTF conteste les arguments de l'association pour justifier cela, d'autant que dans des associations, comparables, de formation, les enseignants sont des cadres ! Mais la direction va plus loin : salariés enseignants, vous n'êtes pas des enseignants, parce que vous êtes des formateurs, et vous êtes des formateurs sans autonomie, c'est-à-dire de simples exécutants !
La CGT conteste absolument l'ensemble de cette dévalorisation, a agi, et va continuer d'agir pour que la direction de l'AOCDTF cesse dans ce choix et ses effets. Nous publierons prochainement des éléments qui justifient notre position.
-
Dans un mois, à Pantin, l'inauguration d'une nouvelle maison des Compagnons
Dans certaines régions, des sites sont modernisés, ou créés. Dans un mois, l'AOCDTF inaugurera un nouveau site à Pantin. Sur 1400m2, le lieu disposera d'un centre d'information et de recherche, un pôle d'excellence dédié aux métiers des matériaux souples -- cordonnier, sellier-garnisseur, maroquinier, tapissier, dans un bâtiment composé de neuf salles de cours et d'activités, d'une salle de conférence polyvalente et de studios, avec 140 lits, pour accueillir 260 jeunes par an à Pantin. Nous saluons cet investissement. La direction va devoir penser à d'autres régions et à ces petits sites, qui peuvent et doivent être développés.
-
L'AOCDTF est-elle une association de formation professionnelle qui fait de l'apprentissage "de manière résiduelle" ou... ?
C'est ce que la direction de l'AOCDTF a écrit à 2 reprises dans 2 dossiers Prud'hommes. Est-ce une formule qui traduit les faits ? Les faits sont les suivants : l'AOCDTF perçoit de la TA (taxe d'apprentissage) et des subventions régionales POUR les CFA, pour l'apprentissage, et il s'agit là de la part majeure de ses financements. Donc, la bonne question est : pourquoi écrit-elle cela ? En outre, nous pouvons remarquer le langage méprisant : elle exerce de "manière résiduelle une mission de formation initiale par le biais du centre de formation des apprentis", alors qu'il s'agit d'une mission fondamentale, déterminante, par le biais des CFA.